Q1 : Les cadets sont-ils censés s’enrôler dans les Forces armées canadiennes?

R1: Les cadets ne font pas partie des Forces Armées Canadiennes et on ne s’attend pas à ce qu’ils s’y enrôlent. Les activités terrestres, navales et aériennes des Forces armées canadiennes et certaines traditions sont présentées aux cadets, mais de nombreux autres choix de carrière respectables s’offrent à eux et leur sont également présentés.

Q2 : Pourquoi se joindre au programme des cadets?

R2 : Devenir membre des cadets offre l’occasion de relever des défis, de se faire des amis et de vivre de grandes aventures! Il s’agit d’une occasion d’élargir ses horizons, de contribuer à la collectivité et de nouer des amitiés qui dureront toute une vie. Beaucoup d’anciens cadets estiment que leur participation au programme leur a donné une longueur d’avance et les a poussés à mener de brillantes carrières. 

Savais-tu que les astronautes canadiens Chris Hadfield, Marc Garneau et Jeremy Hansen sont tous trois d’anciens cadets? De nombreux autres dirigeants de la collectivité, célébrités et athlètes importants sont également d’anciens cadets. Si tu souhaites en savoir davantage sur les anciens participants au Programme des cadets, clique sur le lien suivant.

Q3 : À quel âge peut-on intégrer les cadets?

R3 : L’âge minimum est 12 ans et l’âge maximum est 19 ans. À partir de 19 ans, tu peux devenir bénévole civil, instructeur civil ou officier du Cadre des instructeurs de cadets (CIC).

Q4: Quels sont les frais d’inscription?

R4: Il n’y a aucun frais d’inscription ou de cotisation pour se joindre au Programme des cadets. Les nouveaux membres reçoivent gratuitement leur uniforme. Les cadets et leurs parents pourraient devoir participer à des activités de financement organisées par le comité de répondants et la Ligue ou être invités à y contribuer afin de couvrir les coûts non assumés par le ministère de la Défense nationale.

Q5 : Est-ce qu’on me fournira le matériel nécessaire pour ma participation aux activités ?

R5 : Que ce soit pour la fin de semaine en forêt, la musique ou le pilotage, l’escadron fournit tout le matériel requis qui n’est pas considéré comme un effet personnel.

Q6 : Quel est l’horaire des soirées hebdomadaires ?

R6 : Les cadets sont attendus pour les soirées obligatoires à tous les mercredis soirs dès 18h15 et les activités se terminent à 21h15. Une fin de semaine vers le début octobre et la fin mai sont également obligatoire. Des informations supplémentaires sont communiquées aux parents quelques semaines à l’avance.

Q7 : Quelles sont les opportunités qui s’offrent à moi lors de la saison estivale ?

R7 : Tout dépendant de la progression du cadet, ce dernier peut prendre part à un camp d’été d’une durée de 2 à 6 semaines selon son âge et ses intérêts. Les différentes disciplines sont le pilotage d’aéronefs, le sport, l’aérospatiale, la survie en forêt, la musique, et bien plus !

Q8 : Si je m’inscris, quelle est l’implication qui est attendue de moi ?

R8 : Afin de suivre le programme de façon normale, tu devras assister aux soirées hebdomadaires ainsi que x fins de semaine par mois. Si tu désires t’impliquer plus, tu peux regarder sous l’onglet activités optionnelles pour t’informer sur les activités offertent à l’escadron qui pourraient t’intéresser.